L’Ennéagramme est un outil de développement personnel qui se base sur les différentes façons de percevoir le monde, les autres et le soi. Il permet d’identifier les forces et les faiblesses dans le mode de fonctionnement des personnes, afin de mieux les comprendre et d’éviter les conflits.

C’est un outil qui permet de se questionner sur ses mécanismes de défense, de contrôle, d’attention, de jugement. Cela permet également d’analyser la façon que l’on a de percevoir et d’être dans le monde, et comment cela peut influencer son vécu. Il a plein d’atouts pour des fins personnelles mais aussi professionnelles. Alors, pourquoi utiliser l’Ennéagramme en entreprise ?

1. L’Ennéagramme: les 9 types d’individus

L’Ennéagramme est un système de classification des caractéristiques individuelles. Il y a neuf types d’individus et il est possible d’utiliser leur système pour comprendre leurs différences et leur impact sur les expériences et les interactions sociales. Il serait impossible de décrire les 9 types en un seul article, mais en voici un petit aperçu :

  1. Le « perfectionniste » : Les types 1 sont très souvent critiques envers eux-mêmes et envers les autres. Ils tendent à croire qu’il n’y a qu’une « bonne » façon de faire les choses.
  2. L’ « altruiste » : A la recherche d’affection et d’approbation, l’altruiste cherche à être aimé et apprécié en devenant indispensable à l’autre. Orienté vers la satisfaction du besoin de l’autre, le Deux peut devenir manipulateur et avoir plusieurs facettes, montrant un visage différent à chacun.
  3. Le « battant » : Les Trois cherchent à être aimés pour leurs résultats. Rois de l’apparence, ils ont du mal à différencier leur « vrai moi » du réalisateur qui atteint ses objectifs à son travail. Ils peuvent apparaître plus productifs qu’ils ne le sont en réalité. Ils font généralement de bons leaders, entraîneurs, vendeurs ou capitaines d’équipe.
  4. Le « romantique » : son attention est dirigée vers ce qui manque. Il sait ce que vague à l’âme veut dire. L’idéal n’est pas ici et maintenant, il est ailleurs, souvent dans le passé. Plus que d’autres, il souffre de l’absence du partenaire. Théâtral, mélancolique, sensible et artistique, le Quatre est créatif dans sa façon de vivre.
  5. L’ « observateur » : Les Cinq sont sensibles à leur espace vital, à leur jardin secret. Ils s’efforcent de garder une distance émotionnelle avec les autres. Ils préféreront observer plutôt que participer. Les émotions et les besoins des autres leur paraissent incongrus. Ils compartimentent les obligations. Il sont détachés des gens, des sentiments et des objets. Ils privilégient le savoir et la vie intellectuelle.
  6. Le « loyal » : Les Six sont anti-autoritaires, s’identifient avec les faibles, ont un haut sens du devoir et sont loyaux à la cause qu’ils ont choisie. Les six ont tendance à toujours envisager le pire scénario possible, afin d’anticiper pour mieux se protéger. Axe de développement : du doute à la confiance en soi.
  7. L’ « Epicurien » : C’est Peter Pan, le puer aeternus, la jeunesse éternelle. Les Sept sont souvent superficiels, aventureux et ont du mal à s’impliquer. Ils aiment garder plusieurs options ouvertes et cherchent à perpétuer un haut niveau d’excitation. Généralement heureux et enjoués, ils amènent la bonne humeur avec eux. Ils sont connus pour ne pas toujours finir les choses qu’ils ont commencé.
  8. Le « Protecteur » : Les Huit ont besoin d’être en contrôle. Protecteurs, ils aiment le combat. Ils expriment leur colère comme elle vient et apprécient ceux qui ont le courage de l’affronter. Ils vivent souvent de manière excessive. Le Huit évolué est compétent et juste, surtout dans l’adversité. Il peut être un puissant supporter pour les autres. Il s’investira pour aplanir la route de ses amis.
  9. Le « Médiateur » : Ambivalent, il voit facilement tous les points de vue et tend à remplacer ses désirs par ceux des autres. Il a souvent du mal à différencier le véritable objectif des tâches secondaires. Paisible, voire nonchalant et indécis, il aime la nature et l’harmonie. Consensuel, le Neuf apprécie les métiers de diplomate, conseiller, négociateur. Quand il est sur les rails, il devient très performant.

2. Maintenir la cohésion du groupe

Si votre groupe de travail se compose de plus de deux personnes, vous avez probablement déjà eu à gérer des problèmes d’équilibre entre les membres. Les relations d’un groupe peuvent être complexes et ont tendance à provoquer des conflits.

Les différentes combinaisons d’ennéagramme peuvent influencer notre façon de réagir à un autre en fonction de son type.Par exemple, si un membre du groupe est un type 8 et qu’un autre est un type 9, ils peuvent être soit très proches, soit à couteaux tirés. En travaillant sur les différences entre les types, vous pourrez mieux cerner le rôle que chacun joue dans votre équipe et mettre en place plus facilement des stratégies de travail.

L’équilibre est une qualité à la fois émotionnelle et physique. Si vous réussissez à maintenir l’équilibre entre les membres d’un groupe, vous aurez une équipe plus forte à la fin de votre projet.

3. Découvrir les talents de chaque membre

S’il est une matière que j’ai étudié à fond dans l’entreprise, c’est bien celle de l’équipe et de son management. Dans ces deux domaines, si je devais dire ce qui me paraît le plus important, c’est sans aucun doute la connaissance des talents et des profils de chaque membre. En effet, plus vous connaissez les talents de chacun, plus vous pouvez les motiver à faire leur travail. Vous connaissez les points forts des uns et des autres et vous savez les utiliser au mieux pour que l’équipe marche bien.

Mais que dois-je faire pour découvrir les talents d’une équipe ?

Votre rôle de manager est d’être au courant de ce que vos collaborateurs font, de ce qu’ils ont fait et de ce qu’ils ont envie de faire. Vous êtes à la fois le médiateur et l’animateur de votre équipe. Vous devez connaître les motivations de chacun de vos collaborateurs, savoir ce qu’ils aiment et ce qu’ils ne peuvent pas supporter. C’est un travail qui doit être effectué à l’aide d’une étude personnalisée et des conversations que vous aurez avec eux.

Pour vous aider, voici quelques questions que vous pourriez poser à vos collaborateurs :

  • Quels sont les trois projets que vous préférez dans votre travail ?
  • Dans quel domaine aimeriez-vous être le plus impliqué ?
  • Quel est l’aspect de votre travail qui vous plaît le plus ?
  • Qu’est-ce que vous n’aimez pas faire dans votre travail ?
  • Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre travail ?
  • Pourquoi avez-vous choisi de travailler pour notre entreprise ?

Au moment de travailler avec vos collaborateurs, il vous faut être prêt à écouter ce qu’ils ont à dire et à répondre à leurs attentes. En étant en phase avec leurs besoins, vous pouvez les motiver et leur permettre d’atteindre leurs objectifs.Que ce soit dans un petit ou grand groupe, tout dépend de la façon dont vous les gérez. L’ennéagramme a ainsi tout à fait sa place en entreprise, notamment pour développer les compétences des collaborateurs et éviter les échecs.