Quand vous commencez votre entreprise, vous avez une vision claire de ce que vous voulez accomplir. Mais peut-être ne savez-vous pas encore tout ce qu’implique le fait de diriger une entreprise. Vous avez vos objectifs, vos plans, vos priorités et vos actions à mener. Vous aurez sans doute des employés à embaucher. Qui dit employés dit les manager de la manière la plus saine qui soit afin de préserver leur santé mentale.

En effet, la charge mentale est un grand problème dans le monde du travail et souvent un facteur d’épuisement professionnel. Le stress professionnel est une maladie qui affecte un nombre croissant de travailleurs et détruit la productivité des entreprises. La charge mentale est généralement causée par de mauvais processus de management et de direction, qui sont la conséquence de l’absence de valeurs claires et de vision.

Comment préserver la santé mentale de ses équipes ? Découvrez 5 techniques utilisées dans la plupart des entreprises.

Ennéade mindful

 

 

1. Définir une vision commune et partagée

 

La clé de la réussite d’une entreprise repose en grande partie dans la cohésion et l’alignement des employés. Amener votre équipe à travailler ensemble de manière productive est un art difficile, et il existe de nombreuses approches pour y arriver.

Une manière de créer une réelle cohésion est de partager une vision commune. Cela inclut l’engagement de vos employés dans la vie de l’entreprise. Ils doivent comprendre la raison pour laquelle ils travaillent pour votre entreprise et ils doivent être en mesure de s’identifier avec cette vision. Il faut alors :

  • Être clair sur les valeurs qui guident l’entreprise
  • Définir des objectifs communs
  • Être transparent sur les résultats de l’entreprise

Ainsi, préserver la santé mentale va de pair avec être transparent sur la vision globale et les objectifs de l’entreprise.

 

 

2. Encourager la communication

 

Les équipes qui communiquent mieux travaillent mieux ensemble. La communication n’est pas seulement le b.a.-ba d’un manager : elle est également un facteur clé de l’efficacité d’une entreprise tout entière. La vérité est simple : si vous souhaitez que votre entreprise fonctionne bien, il est vital de bien communiquer.

Pour communiquer efficacement, vous devez également communiquer fréquemment. Quel que soit votre niveau d’autorité, vous avez besoin d’être au courant des sujets de discussion du moment. Vous devez pouvoir dire aux membres de votre équipe quel est le sujet actuellement à la mode, ce que tout le monde en pense et ce que vous en pensez. De cette façon, les gens savent exactement où vous en êtes sur un problème en particulier.

3. Encourager l’innovation

 

Réussir à faire émerger l’innovation dans une entreprise, ce n’est pas simple. Mais pourquoi est-ce si compliqué ? Parce que ce sont les gens qui font l’entreprise et qu’il y a souvent un fossé entre les dirigeants et leurs salariés. À la question « Pourquoi ne pas prendre le temps de discuter avec les salariés pour leur faire part de vos projets d’innovation ? » ou « Pourquoi ne pas prendre le temps d’écouter ce qu’ils pensent de votre entreprise pour mieux la changer ? », les dirigeants répondent souvent « parce que ça prend trop de temps et qu’ils n’ont rien à dire ». En fait, ces dirigeants ont peur que les salariés soufflent sur le feu.

La réalité, c’est tout le contraire. Les salariés connaissent leurs entreprises mieux que personne, les dirigeants y compris. Ils connaissent les forces du groupe et les faiblesses, ils savent comment ça marche, ils connaissent les clients, ils connaissent l’environnement. Ils ont des idées. Et ce sont eux qui font l’entreprise avec leurs mains et leur cœur. Les dirigeants ne font pas tout à eux tout seuls.

Pour laisser place aux idées, les entreprises pourraient par exemple :

  • créer des « boîtes à idées » que les employés rempliraient
  • organiser des cercles de discussions et discuter librement
  • Faire des sessions d’expression écrite pour faciliter l’expression des idées dans une entreprise.

Ces différentes techniques ont été mises en place à plusieurs occasions. Les résultats sont souvent très encourageants.

 

 

4. Gérer les conflits efficacement

 

La gestion des conflits en entreprise est une pratique incontournable. En effet, tout employé rencontre des problèmes dans son travail, et il faut savoir gérer les conflits. En fonction de la gravité ou de la nature de la situation, vous pourrez choisir la méthode la plus appropriée pour résoudre le problème. Les conflits peuvent se déclencher à cause de la colère, de la jalousie, de la peur, de la frustration ou encore d’un manque d’attention.

Pour gérer des conflits, il est important de

  • Repérer rapidement les tensions
  • Trouver les sources du problème
  • Discuter avec les parties prenantes
  • Définir ensemble les solutions

Afin d’éviter les conflits en entreprise, il faut prendre le temps de réfléchir avant de prendre certaines décisions. Vous pouvez exercer une rétroaction auprès des employés et régler vos problèmes en toute transparence. Pour éviter les conflits dans l’entreprise, il est primordial de faire preuve de respect envers tous les membres de votre équipe.

 

5. Mettre en place un programme de développement personnel

 

Un programme de développement personnel est un ensemble d’activités et de pratiques visant à améliorer les compétences personnelles et professionnelles d’individus ou d’équipes pour les aider à atteindre leurs objectifs. Il existe différentes formes de développement personnel. Les types les plus courants sont le coaching individuel, le coaching de groupe et le développement des compétences :

  • Le coaching individuel permet de travailler avec un professionnel pour une période déterminée afin d’établir des objectifs personnels et professionnels et d’identifier des pistes d’amélioration.
  • Le coaching de groupe ou “soutien d’entreprise” permet de s’entraider et de se motiver mutuellement, tout en permettant à chacun de résoudre ses propres problèmes. Le groupe peut comprendre des personnes de même niveau hiérarchique ou d’horizons différents.
  • Le développement des compétences vise à améliorer les compétences professionnelles d’une équipe ainsi qu’à renforcer les liens entre les membres de celle-ci.

A choisir fonction des objectifs et des envies de vos collaborateurs! Découvrez ici comment utiliser l’Ennéagramme en entreprise.

Le stress, l’anxiété, les tensions de chaque individu peuvent très vite devenir un réel problème dans les entreprises. Mais à tout problème sa solution ! Il existe donc différents moyens très efficaces pour préserver la santé mentale des employés et donc augmenter leur performance. Parce que la communication et l’entretien des relations sont les clés d’une entreprise qui dure.