Une des choses les plus importantes à gérer efficacement dans votre vie, c’est votre temps. Nous ne disposons que de 24 heures par jour et il est facile de se sentir submergé. 

En général, la plupart des gens ont tendance à penser que le temps est une ressource infinie, et c’est vrai dans certains aspects. Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire de notre temps, dont certaines que nous ne pouvons pas attendre. Mais nous n’avons jamais assez de temps pour tout faire. Nous devrions comprendre que le temps est une ressource limitée et non infinie. Si l’on comprend cela, on peut déjà commencer par le gérer au mieux !

Il existe justement des astuces qui vous aideront à mieux gérer votre temps.

Voici 3 conseils :

1. Priorisez ce qui est vraiment important

Bien sûr, toutes les actions ont leur importance. Mais certaines ont plus d’impact que d’autres. En fonction de vos objectifs, certains aspects peuvent avoir des résultats plus grands que d’autres.

Dans le livre « The 7 Habits of Highly Effective People », Sean Covey explique que pour gérer au mieux son temps, il faut prioriser les tâches les plus importantes et NON urgentes, car ce sont elles qui répondent aux objectifs et permettent d’être plus productif sur le long terme, comme le montre la photo ci-dessous 

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Les tâches à prioriser se trouvent ainsi dans le Quadrant II. 

On note qu’il ne faut pas s’occuper des tâches non importantes. En effet, soit elles sont urgentes et on peut donc les déléguer, soit elles ne sont pas urgentes, on peut ainsi les abandonner. 

Les résultats importants se mesurent à long terme. Les résultats non importants se mesurent sur le court terme.

 

2. Utilisez des outils de gestion

Le but est de vous aider à développer une méthode efficace pour réaliser votre planification hebdomadaire, tout en assurant votre productivité. Pour gérer au mieux votre temps, vous devez avoir une vision claire de vos horaires, de votre priorités et de vos engagements .

Si vous êtes plutôt traditionnel, prenez un papier et un stylo, ça fera l’affaire pour planifier sa journée et sa semaine ! Découpez vos journées en demi-journées et restez concentrés sur une mission pour chaque créneau ! 

Sinon, il existe aussi de nombreux outils numériques, très utiles pour gérer son temps : que ce soit Notion, Trello, Monday ou encore Asana…vous trouverez des outils pour gérer l’ensemble de vos missions, les partager à vos collaborateurs directement sur ces plateformes. Un gain de temps phénoménal ! La plupart ont une version gratuite plutôt intéressante. 

 

3. Faites en fonction de VOUS et de VOS besoins

Des conseils sur la gestion du temps, on en trouve partout ! Et chaque conseil a sûrement dû fonctionner pour la personne en question. Cependant, ça peut marcher différemment pour vous ! 

Vous avez des missions, des tâches à réaliser uniques. Votre gestion du temps dépend donc de vous. Choisissez vos priorités, et adaptez les conseils reçus en fonction de ceux-ci! 

Votre priorité est de conserver votre emploi ? Alors préservez-vous du temps pour faire le point sur votre progression.

Vous voulez créer votre propre entreprise ? Alors ne perdez pas trop de temps à vous occuper des détails, et concentrez-vous sur ce qui est important pour financer votre projet !

Vous souhaitez prendre plus de temps pour vous ? Fixez-vous des plages horaires et intégrez-y des activités qui vous font plaisir ! 

 

Il n’y a pas de recette miracle pour la gestion du temps! L’idée principal est de se définir un calendrier avec les tâches les plus importantes et rester focus sur ces missions ! Un dernier conseil : enlever les notifications de son téléphone aide aussi à gagner du temps, croyez-moi. 😉

Plus de productivité et une meilleure gestion du temps, c’est aussi plus de temps pour vous et votre bien-être !