Vous êtes triste que ce soit déjà lundi, les fêtes de fin d’année sont finies, l’hiver est toujours là. Vous pensez à la longue semaine qui vous attend et vous avez déjà abandonné vos résolutions de nouvel an. En plus de cela, la situation sanitaire est toujours très critique. C’est l’effet du Blue Monday, troisième lundi de janvier ou la « journée la plus déprimante de l’année ». 

Il existe donc deux solutions : accepter que cette journée sera déprimante et donc être déprimé; ou passer à l’action et embellir ce lundi. 

Dans cet article, je vous propose quelques conseils pour prévenir les sentiments négatifs ou du moins pour faire face à la déprime.

Qu’est-ce que le lundi bleu ?

Est-ce que vous vous réveillez en vous sentant un peu déprimé le troisième lundi de janvier ? Peut-être même que vous vous sentez un peu plus déprimé que d’habitude et que vous pouvez l’attribuer à ce jour ? Et les 50 autres lundis de l’année ? Si c’est le cas, vous êtes peut-être en train de vivre le phénomène connu sous le nom de « Blue Monday ». 

Le « Blue Monday » voit le jour en 2005, et est nommé ainsi par un psychologue britannique, Cliff Arnall. Professeur à l’université de Cardiff, il élabore une formule mathématique à partir de divers facteurs : les conditions météorologiques hivernales, la fin des fêtes de fin d’année, l’état des finances, ou encore l’abandon des bonnes résolutions. A priori, tout ce qu’il y a de plus sérieux.

Ce que l’on sait moins en revanche, c’est que cette théorie fut élaborée, à l’origine, pour une campagne publicitaire. La société britannique « Sky Travel » souhaitait inciter ses voyageurs à prendre l’avion vers des destinations ensoleillées. Un coup de com’ bien mené.

Comment y faire face ?

C’est une bonne journée pour prendre encore plus soin de soi que d’habitude ! Voici quelques idées pour faire face à la déprime de cette journée : 

  • Dès le réveil et toute la journée, écoutez les musiques qui vous donnent le plus la pêche! Des chansons aux paroles positives, un rythme entraînant et rapide…
  • Faites des activités qui vous permettent de décompresser : du sport, de la méditation, du yoga, des exercices de respiration…
  • Prenez soin de votre sommeil. Un sommeil de mauvaise qualité ou insuffisant affecte différentes parties du cerveau. Il amplifie ainsi les troubles de l’humeur et l’anxiété. Pour y remédier et profiter d’un sommeil réparateur, misez sur des nuits complètes de 7 à 9h.
  • Souriez (non, vous n’êtes pas filmés!) et riez ! Rien ne vaut une comédie, un film ludique ou une sortie avec ses proches pour retrouver le sourire !
  • Concentrez vous sur ce qui vous rend heureux : la reconnaissance est le meilleur allié du bonheur. Repensez justement à ces fêtes de fin d’année, moments avec vos proches, et au lieu de les regretter, chérissez-les.

 

Le Blue Monday est le jour le plus déprimant de l’année. Si vous le pensez, vous avez raison. C’est une manière de voir les choses (parmi d’autres!). Si vous pensez que ce sera un jour magnifique et ensoleillé comme les autres, vous avez raison !

Vous avez bien lu. La réalité ? Elle dépend de la façon dont vous la regardez.